Qui sommes-nous
L'Académie de Danse Classique et Néo-classique "La Renaissance" renaît sous le nom de "Studio Ballet"
En effet, la période de la Covid, le changement de salle pour travaux et le décès de la présidente de l'association et soeur de Carole Souyris, nous a donné l'occasion de prendre un nouveau départ avec STUDIO BALLET.
HISTORIQUE:
L'école La Renaissance fut créée par Madame Armande SOUYRIS alors que Carole, l'actuelle directrice et professeure de la Renaissance, aujourd'hui Studio Ballet, n'était encore qu'une enfant.
Durant toutes ces années, celle-ci n'a pas cessé d'évoluer, se renouvelant à l'infini.
En résultat, chaque mois de juin, se succèdent sur la scène de l'Auditorium St Nicolas des spectacles toujours plus originaux, mélangeant les styles et réinterprétant la danse classique.
Les costumes, pour la plupart réalisés à la main par Madame Christine FRANCOIS, amie d'enfance de Carole, et Madame Andrée HOUYOUX, sa maman, sont toujours remarquables.
Madame Armande SOUYRIS créa également le Prix Carpeaux, l'un des concours internationaux les plus prestigieux de France, avec pour membres de jurys des personnalités telles que l'ancienne danseuse étoile et actuelle directrice de l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris, Elisabeth Platel, ou encore Cyril Atanassof. Ce concours fut, à son tour, organisé par sa fille Carole SOUYRIS de nombreuses années durant.
Aujourd'hui, ce concours n'existe plus, ce qui n'empêche cependant aucunement l'académie de participer à d'autres, notamment en région parisienne. Dans les années 2000, des élèves du Niveau avancé ont participé en catégorie individuelle, tandis que huit autres du Niveau Supérieur et Excellence ont concouru en catégorie groupe adulte.
Madame Carole SOUYRIS :
Reconnue par le ministère d'Etat à la Culture, elle a étudié en classique avec :
Armande SOUYRIS, Solange et Jean GOLOVINE, Sylvia PADOVAN, Félix MALINOWSKI, Christina HAMEL, Daïni KUDO, Président du concours de Tokyo, Nanon THIBON et Cyril ATANASSOF de l'Opéra National de Paris.
La qualité technique et artistique des cours offre la possibilité aux élèves de trouver une formation de Danseur Classique, leur ouvrant la porte de Grandes Ecoles et éventuellement un avenir professionnel. Les parents découvrent la valeur éducative de la Danse Classique qui est la maîtrise du mouvement, assouplissement du corps, aisance du geste, maintien... autant d'éléments qui influencent favorablement sur le plan psychologique, l'heureuse évolution des enfants.
Certains élèves de l'école ont la possibilité de passer des concours nationaux et internationaux.
Durant ces dernières années, plusieurs élèves ont obtenu des prix à ces concours nationaux et internationaux, et ceci devant des jurys prestigieux.
Plusieurs exemples : Monsieur Marc-Benoît CREANCIER a été admis à l'Opéra de Paris en 1997, Mademoiselle Bénédicte CARDON dans le quadrille de l'Opéra depuis 1994 et en septembre 2001, Monsieur Maxime CLEMENT a intégré l'Opéra de Paris puis le Conservatoire National de Paris. En 2013, Monsieur Simon ASSELIN a été admis à l'Opéra National de Paris et en Janvier 2014, Mademoiselle Claudie LACQUEMANNE.
Madame Carole SOUYRIS a également formé plusieurs professeurs de la région.